mardi 10 juillet 2012

Ultra Champsaur 2012 Compte rendu de Pat







Ça y est, depuis le temps qu’on l’annonçait on y est la Pybé’sday et ses sommets !  En guise de mise au vert c’est 17kms pour les filles et 1km pour les junior (Pybé l’a annoncé, il faut faire le tour du champsaur en 48H….).
16H30, premier challenge du we avec la course junior. 7 représentants pour le team afin d’affronter le redoutable raidar du front de neige. Comme a l’accoutumé, c’est une pluie de médailles pour Cassandre, Kylian, Mathis, Quentin, Mathieu, Julie et Thomas et surtout un podium et une victoire au scratch pour Thomas et Mathieu.
17h, on continue, Mym et Marie-Laure sont en première ligne, c’est sur avec un peloton de 150 coureurs dont la moitié de féminines, il faudra pas chaumer. Comme a l’accoutumé Marie-Laure part pied au plancher tandis que Mym prend rapidement son rythme de croisière. Parcours très valloné de 8kms jusqu'à Ancelle avant d’attaquer la redoutable ascension de la croix de St Philippe pour terminer ces 17kms. Au pied de la bosse Marie-Laure est 6° féminine et Mym 12°. C’est a ce moment là qu’elles décident de durcir la course pour combler leur retard. Sous une chaleur accablante et marquées par la fatigue, elles termineront fort en 5° et 11° position féminine (2° et 5° V1) mais surtout 44 et 59° au scratch….
21H, pas le temps de souffler a la Pybé's day, après une douche express vient la 3° épreuve du WE, la mise au vert Champsaurienne. Pour cela Pybé a déléguer à un couple de professionnel de l’accueil.  Pendant que les juniors se restaurent les plus grands refont la course des filles et préparent la course du lendemain en essayant de scruter un bout de plaine au milieu des sommets environnants. Minuit, Glycogénés comme il se doit il est l’heure de se reposer, non sans avoir gouter une dernière fois le genépi du Champsaur.
Le matin c’est le cœur serré que Pybé, JéJé et Pat se présente au départ des 37kms du Champsaurin et ses 2/3 de course a plus de 2000m. 300 coureurs sont au départ et au bout de 200m on attaque direct « dré dans le pentu » (comme on dit là bas). Le team est dispersé et a des difficultés pour se mettre en marche. Au premier sommet (2200m) Pat est 29°, JéJé57° et Pybé 116°  .
S’en suit une longue traversée de crêtes jusqu'à la deuxième difficulté qui amènera nos coureurs au pied du Piolit et ses 2500m. Pat qui entrevit le Top 20, ratera le coche suite à une défaillance a l’entame de cette dernière ascension. Idem pour JéJé qui vaincu par la chaleur fera une petite halte sous un frêle pin qui parvint a pousser dans ce paysage lunaire. Pybé lui continue son pèlerinage dans SES montagnes en saluant bon nombre de ses supporters aux différents points de passage.
Au sommet du Piolit a 12kms de l’arrivée, Pat est 27°, JéJé 47°  et Pybé 114°
Mais la descent vertigineuse (1300m D-) et le retour dans la fournaise laissera des traces et nos trois coureurs finiront épuisés mais ravis a la 30°, 43° et 111° position. Juste a temps pour encourager le team junior lors de la course de clôture avec encore de beaux résultats a la clé.
Sur que pour une première, Pybé a placé la barre très haut (au propre comme au figuré) avec un accueil haut de gamme et une course d’une rare beauté ainsi qu’ une organisation sans faille. Rien a redire l’Ultrachampsaur mérite le label No Lopette Team.
Merci encore a nos hôtes du we et rdv est déjà pris pour 2013.



Enregistrer un commentaire

laisser un commentaire.