mercredi 25 février 2009

Commentaires et analyse technique du triathlon des neiges de la Drôme

Arrivée sur le site d'Herbouilly, le petit parking est vite plein, les voitures s'accumulent le long de la route. Premier bon point, la température est en forte hausse, de -18° on est passé à environ 0° en quelques jours. La partie administrative se passe correctement , un peu de queue sous la grande tente mais sans plus, les préparatifs se déroulent normalement.
L'aire de transition se trouve au fond d'un trou, style cratère d'un volcan, c'est original. On y descend le matériel, les arbitres de la ligue veillent au bon déroulement des opérations.



Quelques minutes de retard annoncées pour le départ, puis tout le monde s'agglutine sous l'arche gonflable du starter, spectateurs , concurrents du duathlon qui partiront plus tard et enfin ceux du triathlon, c'est le briefing. Encore quelques minutes à patienter, les concurrents s'échauffent tout en repérant le début du parcours.

Course à pied

9h19 départ, comme toujours les meilleurs sont déjà en tête.



Très bonne initiative de l'organisation, les 300 premiers mètres se font sur une petite boucle , autour du "cratère" peu de dénivelé et surtout bien large, on évite de se marcher sur les pieds et les places commencent à s'établir, le speaker chauffe la foule, les spectateurs profitent à fond.
On part rapidement dans les bois sur un chemin à raquettes, pour les premiers, aucun souci, ça file, mais rapidement la fine couche de neige glacée en surface se brise, les pas s'enfoncent dans la poudreuse, on lutte contre les éléments et les concurrents ça va être dur....on est venu pour ça.
En plus de la mini boucle de 300 mètres, il y a 2 tours de 2,8 km à parcourir.


Pour le dénivelé, ça reste correcte , pas de trop longue montée, la neige molle rend le parcours déjà difficile . Une montée de 500 mètres au départ , et 2 petits "coup de cul" pour chaque boucle, quelques passages sur les pistes de ski de fond facilitent les dépassements. Pour les descentes dans la poudreuse , c'est en fonction du "gros cœur" , grandes enjambées , les plus longues possible et on retombe assez mollement dans la neige, c'est rarement traitre.


VTT

Retour au volcan, zone de transition, on plonge dans le cratère, on s'equipe pour le VTT, et on remonte, le chronométreur vous Bip, c'est parti pour 10,5 KM.

On part, direction Sud-Est sur une piste de ski pour quelques centaines de mètres, ça permet de tâter le terrain,



le vélo part un peu comme il veut, il faut trouver les zones dures sur la piste, certain concurrents y arrivent mieux que d'autre, pression des pneus , technique, expérience ...?
On bifurque ensuite plein Nord sur un petit chemin dans les bois, Très sympa du vrai VTT .... pour les premiers , parce que les concurrents moins rapides, qui passeront après le 50ème passage environ, devront pousser le vélo, et ils ne seront pas au bout de leur peine....
Et oui même problème que pour la course à pied, la croute de neige s'est cassée, ça sera 7 km sur 10 de poussette. Heureusement quelques passages sur le vélo éviteront de trop décourager les concurrents. Même dans la plaine, plein Nord, sur les pistes de ski, très peu de zones pour rouler.

Point de vu dénivelé rien de spécial à dire pour du VTT ça reste classique, mais en poussant la moindre grimpette devient longue , trèèès longue.



Juste une bonne descente de 300 m au Km 8,8 annoncée comme dangereuse, sur le vélo pour les premiers, panaché pour les suivants. Il faut savoir qu'en courant à coté du vélo, on peut aller très vite, le risque de chute est diminué, le vélo crée un troisième point d'appui au sol, c'est très rassurant le gros cœur fait le reste.

Le retour est difficile les pistes de sous bois au Sud et l'altitude plus basse a rendu la neige molle pour tout le monde. On pousse.


Ski de fond

Le cratère, bip de chronométrage et c'est reparti pour les derniers 9 km.
le début des pistes est connu, elles ont été longée pendant la deuxième partie du VTT.
Rien que du classique, on est dans le domaine du ski de fond, pas de surprise, ......... sauf que .......
Rapidement on croise sur la même piste d'autre concurents, qui en finissent. Ils sont sur la même piste ou sur une piste parallèle, ils montent ou il descendent, ils finissent le premier tour ou le deuxième, qui est plus court, et donc il a fallu bifurquer à un moment du premier tour, pendant le deuxième.... bref c'est le b......azar .




A l'arrivée un sentiment de déception au sujet de cette partie ski trop concentrée en un point, avec tout l'espace qu'il y a sur le plateau du Vercors c'est un peu dommage. Beaucoup de concurrents ont raté la petite boucle, tout le classement s'en trouve faussé.
Pour la partie VTT , il faut relativiser la déception, avec la neige, il y a toujours des surprises, trop dure, trop molle, trop de neige pas assez....il faut faire avec.
Et faire du Vélo dans la neige ? quelle idée ? Ce ne sont pas les skieurs du dimanche qui ont croisé ce cortège qui diront le contraire....




C'est la première édition , rendez-vous en 2010, sans les bugs....

Enregistrer un commentaire

laisser un commentaire.