dimanche 13 septembre 2009

Cross des coteaux de Crolles : compte rendu

Compte rendu de la course des 15 km.

Le départ s'est fait du stade (le carrée au centre,côté droit de l'image) le parcours est d'abord parti dans le fond avant de revenir au premier plan puis finir au stade.

Première remarque, qui illustrera bien la course, elle ne faisait pas 15km mais 14,4, et … personne ne s’en plaindra bien au contraire.

On peut aussi se faire une bonne image de cette course en la comparant à un « petit trail ».

Tout ça pour dire que nos deux coureurs ont bien sué.

Toutes les difficultés du trail étaient réunies, avec en plus quelques km de plat (ou faux plat) mais le tout à petite dose.

Aucun reproche sur l’organisation, grand gymnase, beaucoup de bénévoles, bref bonne ambiance, avec bière à l’arrivée.

La grosse course de ce dimanche était donc ce cross de 15 km, avec, en parallèle, un plus petit de 8,7km. Le dénivelé positif se situe entre 500 et 600m et ce grand circuit a la particularité de faire un 8, où les premiers croisent les derniers au milieu des deux boucles.

Tout ce petit monde, soit environ 300 personnes, (200 pour les 15 et 100 pour les 8,7) a été libéré par le starter, en même temps à 9h05.


Premiers kilomètres

Premiers instants de course et premiers moments sympa, les kilomètres 1 et 2, départ dans la ville de Crolles sur route, sans aucune voiture et en légère descente.

Autant dire départ sur les chapeaux de roues, et ça, quelque soit sa place, tout le monde ressent cette impression « ça va trop vite », mais ça tient, et tout le monde s’accroche à sa place , le train est lancé.

Dès le deuxième Km, toujours sur le plat, on rejoint un chemin, très large, qui traverse un château (en haut a droite sur la photo1),

c’est très beau, ensuite le chemin traverse ensuite une plaine et , au bout de 2.5 km on rejoint un village, tout le monde est chaud ,




les hostilités vont pouvoir débuter….et bien sur d’un coup, ça grimpe, raide, mais heureusement pas trop longtemps, 200 m environ,

On repart immédiatement, toujours de la montée mais moins dure, pour un bon KM à 10% de dénivelé tout de même. Les chemins sont agréables, quelques racines ou pierres peuvent apparaître ici où là mais rien de traître. Cette première « grosse » grimpette se termine par des marches d’escaliers, qui longent une rivière, c’est très dur, mais en ce début de course le moral est là, et en serrant les dents ça passe. Après le point kilométrique 4.5 on attaque une descente, assez technique qui se faufile au travers des arbres, un peu de prudence est tout de même de rigueur, la course est encore longue heureusement cette descente s’élargit rapidement .

Après cette partie de descente, se succèdent, sur 2 km, alternativement deux montés et deux descentes. Chacune de ces phases assez longue pour pouvoir prendre un rythme, chacun s’épie et pour l’instant personne ne lâche prise.

A la fin de cette dernière descente, large et assez rapide, on rejoint le village de Crolles

(le tracé va maintenant de droite a gauche sur la photo)


A mi-course, au kilomètre 7.5 se séparent les 2 circuits, les 8,7 km vont en finir, pour les autres, après quelques centaines de mètres sur le goudron, on est reparti pour une longue grimpette, assez large et régulière mais difficile.

Les organismes commencent à souffrir, c’est là que certains commenceront à craquer. 2km en tout le seul plat de cette montée étant la table du ravitaillement où sont posés les gobelets destinés aux coureurs.

On fini cette grimpée en zigzag par un nouvel escalier, cette fois la marche sur quelques dizaines de mètres est quasi obligatoire.

Enfin la descente, longue d’un km, de nouveau un peu technique mais sans plus, elle devient rapidement roulante, le rythme est moins soutenu qu’a la première , on attaque le dernier quart de la course, l’économie est de mise.

Au point 10.5 km, deux nouvelles montées attendront les coureurs, heureusement d’un profil assez régulier, ce qui évitera de se « sécher » dans cette fin de course. La descente entre ces deux montée a la particularité d’avoir été emprunté une première fois à la montée, et c’est là que les premiers croisent les derniers.

(le parcours vient de la droite, il monte , redescend à gauche,puis repart sur la droite)


La fin du circuit est « reposante » la dernière montée passée on trouve une bonne descente (déjà prise au km 7) on rejoint Crolles par la route, et sur un dernier km on rejoint le gymnase, que l’on voit apparaître de loin. Mais cerise sur le gâteau, avant de rejoindre l’arrivée, il faut faire un tour de stade soit 400 m, et c’est là que les derniers règlements de compte se feront……..

(tracé de gauche à droite)


Très belle course, on en sort bien vidé mais bien content.

Enregistrer un commentaire

laisser un commentaire.