vendredi 4 mai 2012

La Chatvoyarde 2012 : Compte rendu de Pybé



LA CHATVOYARDE


5 valeureux guerriers et guerrière ont répondu présent à la FRED’S DAY pour ce Trail de 18km et 660 D+-
Mym, jéjé, Fred, Pat et moi Pybé.
Volontairement je fais une erreur sur la distance vous allez comprendre pourquoi….

C’est donc à Saint Jean de chevelu que nous nous retrouvons pour notre fameuse mise au vert chez Fred et Sylvie depuis le temps que j’entends parler de cet endroit situé au pied de la dent du Chat.
Quelques bières et la traditionnelle assiette de pâte accompagnée d’un bon verre de Bordeaux et les histoires vont bon train mais nous restons très sages car demain, même court, ce trail peut s’avérer finalement difficile au dire de la météo annoncée.
Mais il en faut plus à notre jéjé pour s’émouvoir du temps qu’il fera alors ça sera un ballon de rouge de plus, l’équivalent selon lui d’un gel de l’effort et c’est sur cette note diététique que nous préparons à quatre épingles nos tenues de combats avant de trouver le sommeil.
Espérons que Mym, restée au Gojat avec Marie Laure et la marmaille, fasse de même de son côté car pour elle demain est un grand jour, son premier trail de cette distance et ce dénivelé Hummmmm.

Au petit matin, 6h30 le réveil est difficile surtout quand nous avons vu ce qu’il tombait dehors, Fred a même failli se recoucher mais il avait une mission, le petit déj à préparer.
Heureusement nous avions notre Evelyne DELIAT à nous, « le Pat », qui aperçut au loin un petit trou de ciel bleu que j’avais du mal à distinguermême avec mes verres anti brouillard, Jéjé se marre et manque d’avaler sa tartine de travers.

8h nous sommes prêts pour un petit échauffement et miracle les nuages se dissipent, les coupe-vent restent finalement dans les voitures.
L’organisateur nous entend discuter sur la zone de départ et là, stupeur, il nous informe que le trail fera  20 kms et non 18, nous nous regardons et avons tout de suite pensé à Mymqui est partie faire une dernière accélération.
Nous confions, à juste titre, à Jéjé la mission de lui annoncer la nouvelle, nous craignons le désistement…….Mais rien n’arrêtera notre MYM aujourd’hui !!!

Mym, Pat, Jéjé, Fred et Pybé sont au départ à 8h30.
Un départ assez rapide puisque qu’un petit groupe d’une vingtaine de personne se forme dont font partie nos coureurs les plus rapides Jéjé et Pat. Fred et moi faisons les 4 premiers kilomètres ensemble, Mymest un peu en retrait fidèle à son plan de route.

Quelques lacets au-dessus dans les vignes, est-ce l’effet du dernier verre de Bordeaux ou une forme éclatante mais j’aperçois Jéjé avec quelques secondes d’avances sur Pat victime je pense  de ces fichus pollens ou du soleil tant espéré. Au premier tiers de la course ces 2 -là ont déjà un bon kilomètre sur moi, je me rassure un peu en voyant qu’au second ravito Fred n’est pas encore là, c’est un peu égoïste j’en conviens mais il y a arsouille la preuve il ne s’arrêtera quasiment pas pour boire un coup le bougre.

Le terrain après 10 kms devient plus roulant et je suppose que les TrailAttack du jéjé  ou les Moon Race du Pat font merveilles dans cette descente presque trop peut-être car le Pat se prend maintenant pour un oiseau mais 75 kilos de muscle ne s’envolent pas sans ailes et le vol est de courte durée Aïe c’est la chute.
Je fais une bonne descente et prends beaucoup de plaisir dans ces petits virages serrés dans la forêt mais je ne suis pas le seul car Fred n’est pas très loin 200 mètres environ mais les douleurs au genou semblent maintenant être de plus en plus présentent et ces 5 derniers kilomètres vont être très longs mais Sylvie et sa fille au bord de la route vont lui donner l’énergie nécessaire.

La dernière bosse se passe bien puisque que je rattrape la première féminine avec qui j’avais fait les 7 premiers kilomètres, je me rapproche lui fait l’aspi et hop à elle maintenant de regarder mon……sac à dos.
Je croise dans les 2 derniers kilomètres un certain ‘’TiTi’’ qui me dit qu’un NO LOPETTE est pas loin devant, c’est qui ? Pat ? Jéjé ?
Les 200 derniers mètres en montée piquent un peu les jambes mais les ‘’aller Pybé’’ me les font oublier et je finis à au moins oh !... oui bien plus que ça c’est sûr.
Fred arrive aussi, 5 minutes après, pour quelqu’un de blessé Bravo.
En guise de décrassage je pars avec Tom à la rencontre de Mym, nous faisons environ un kilomètre et un maillot familier sort du bois c’est elle et elle mène bon train, appréciant notre présence elle plaisante, même pas fatiguée .
Il y a foule pour l’accueillir, chapeau Mym , ton premier 20 kil sans encombre Bravo.

Nous trinquons avec un verre de blanc local à la troisième place de jéjé, en toile de fond ‘’la dent du chat’’ superbe sous un soleil magnifique.

Nous remercions les organisateurs et tous les bénévoles pour ce tracé sympa et une signalisation sans faute, un rendez-vous à recommander l’année prochaine.

La seconde mi-temps se passe chez Fred et après avoir pris soin des premiers bobos, c’est autour d’une bonne table entre amis que nous nous retrouvons. Chacun y va de sa petite histoire sur les impressions de la course, les contents, les déçus il y en a pour tout le monde.
Nous fêtons l’anniversaire de Quentin 8 ans , j’ai comme l’impression qu’un anniversaire sera fêté presque à chaque course cette année.
Une FRED’DAYS de haute volée ce Week-End puisque même un membre du team barbecue nous a rendu visite avec son nouveau bolide, Denis .

Merci encore Fred et Sylvie

Merci le NO LOPETTE TEAM

PYBé

 



Enregistrer un commentaire

laisser un commentaire.