mercredi 6 octobre 2010

La gapen'cimes 2010 : Compte rendu de Pybé

"Le compte rendu de PYBé



C’est à 6 h ce dimanche matin que le réveil se fit entendre au fond de la vallée du Drac noir à ORCIERES.

Météo extra douce, pas un nuage la journée s’annonce très belle.

Pybéa bien du mal à manger quelque chose ( la petite boule au ventre) faut dire que la pression est énorme, se sera le seul représentant du TEAM

aujourd’hui et pourtant il lui faudra des forces il est sur ses terres.

Petit Check-list du matériel un petit bonjour aux animaux de la ferme et hop le petit déj est passé.

7h00 en route pour Gap, du fond de la vallée du Champsaur on peut déjà apercevoir les crêtes de Charance lieu des futures souffrances de notre coureur.

7h30 sur l’aire du départ des crêtes 25kms et des brèches 12kms, les bénévoles et l’armée font régner l’ordre sur le parking.

Le speaker dans les studios du camion du Dauphiné Libéré donne déjà de la voix et annonce les premiers temps intermédiaire du 50kms.

Le n°639 sur le T-shirt la puce électronique à la cheville c’est parti pour un bel échau de 30 min. Départ dans 45 min……

La zone de départ est immense, stand du téléthon, jeux d’enfants avec les nounous, animations diverses, les tentes de l’armée avec les sacs des coureurs et tables de massage, tout y est, organisation au top.

Les favoris et favorites de la courses ont droit à leurs interviews sur sport+et il y a du beau monde (voir les résultats).

Le départ est annoncé, l’organisateur nous parle du parcourt et nous demande de lever la tête pour apercevoir les premiers du 50 au sommet à fleur de ciel……..ca promet….

La détonation du pistolet lâche les 416 coureurs impatients d’en débattre autour du lac de Charance, après 30 min très roulantes nous sortons du bois et les premiers

700 mètres de dénivelés se dressent droit devant les écarts sont déjà énormes.

C’est parti pour 2h de marche entre coupée de descentes très raides et très techniques, les cuisses font mal mais le panorama est superbe à couper le souffle comme si il en restait à pybé du souffle.

Le trail est dessiné sur 15kms de crêtes, à droite en contre bas le bassin Gapençais plus au fond Embrun à gauche le Dévoluy et le pic de Bure, notre héros du jour est au ange mais ses montagnes le font souffrir.

Bientôt le 2émes ravito déjà 3h de course, le vainqueur Laurent BEUZEBOC est arrivé il y a déjà 3 ¼ d’heure…..les extra terrestres existent…………

Il reste encore 8 kms de descente en pistes forestières et sentiers mais les douleurs sont belles et bien présentes, impossible de pratiquer la technique du Jé ou la puissance du PAT , ils auraient fait des merveilles sur ce magnifique tracé .

Le micro de l’arrivée se fait entendre mais 400 mètres à vol d’oiseau et 3 kms à parcourir ce n’est pas la même chose mais Pybé pense au Team et serre les dents.

Quel plaisir d’apercevoir l’arche d’arrivée et d’être porté par environ 600 personnes (d’après le speaker) qui applaudissent pour les 200 derniers mètres ca donne des ailes mais le chrono est intraitable 3 h 41 la messe est dite, objectif du jour le top 200, 176émes content tout de même notre coureur turquoise mais ça craint au sein du team pour la remise des médailles…..

C’est avec de vieilles connaissances rencontrés au fil du parcourt que l’enfant du pays partage le copieux plateau repas, tourtons, ravioles du Valgo jambon, pâtes, tarte au pomme et enfin une bonne bière tant méritée.

Bref ! une superbe journée et je souhaites vivement inscrire au calendrier 2011 la GAPEN’CIMES et voir le Team au complet chez moi dans les Hautes Alpes.



A tous à bientôt



PYBé

Enregistrer un commentaire

laisser un commentaire.